Conférences

Elysabeth Blanchet & Magali Nogueira
Déléguée Générale & Responsable Marketing et Communication - USF
"L'USF... résolument collective !"
Mercredi 08 octobre
10H

Elysabeth Blanchet & Magali Nogueira
Déléguée Générale & Responsable Marketing et Communication - USF

Gianmaria Perancin
Président de l'USF & du SUGEN
35 ans de défis et de réussites
Mercredi 8 octobre
10H15

Gianmaria Perancin
Président de l'USF & du SUGEN
Gianmaria Perancin est Président de l’USF depuis 2018 (6ème mandat), avec pour mission d’animer, avec les 17 membres du Conseil d’Administration, les membres actifs de l’USF Force, et le bureau des 6 permanents de l’association, la communauté des utilisateurs francophones des solutions SAP (soit aujourd’hui 3 600 membres, issus de 450 entreprises et organisations, qui représentent 75 % du CAC40, 66 % du SBF120 et 50 administrations ou établissements publics).
Gianmaria Perancin est également depuis 2016 (3ème mandat) Président du SUGEN (SAP User-Group Executive Network), réseau des 22 associations d’utilisateurs SAP les plus importantes au monde (à l’exception du DSAG), conférant ainsi à l’USF une influence auprès de l’écosystème SAP à l’international.

Thierry Breton
Dirigeant d’entreprises et homme politique français
"L'Europe face à ses défis"
Mercredi 8 octobre
11H30

Thierry Breton
Dirigeant d’entreprises et homme politique français
Ingénieur en informatique, Thierry Breton débute sa carrière comme entrepreneur technologique.
En 1981, il crée une PME aux États-Unis, Forma Systems, qu'il dirige pendant cinq ans. Durant cette période, il publie plusieurs thrillers technologiques, dont Softwar, vendu à deux millions d'exemplaires et traduit dans plus de vingt langues à travers le monde.
En France, il conçoit puis dirige le Futuroscope, premier parc à thème scientifique et technologique, entre 1986 et 1990. Parallèlement, il est conseiller régional puis vice-président de la région Poitou-Charentes de 1986 à 1992.
Il dirige ensuite plusieurs grandes entreprises du secteur de l'informatique et des nouvelles technologies. Il dirige Bull de 1993 à 1997, avant de prendre la direction de Thomson Multimedia, groupe électronique mondial. En 2002, il est nommé
PDG de France Télécom, opérateur multinational de télécommunications.
En 2005, il est nommé ministre de l'Économie, des Finances et de l'Industrie de la France, poste qu'il occupe jusqu'en 2007. Après sa fonction ministérielle, il enseigne la gouvernance à Boston, à la Harvard Business School.
En 2009, il devient Directeur Général d'Atos, entreprise de technologies et de services numériques, jusqu'en 2010.
Il préside l'ANRT, l'Association nationale de la recherche et de la technologie, jusqu'en 2019.
En 2019, il devient commissaire européen au Marché intérieur. Jusqu'en octobre 2024, il est chargé de l'industrie, des services, du numérique, de la défense et de l'espace, ainsi que du tourisme et de l'audiovisuel.
Thierry Breton est membre de l'Académie des technologies.

Naestro
Le Ténor de la Street
"De la prison à l’opéra"
Jeudi 9 octobre
11H45

Naestro
Le Ténor de la Street
Une voix et un parcours hors du commun.
Nabil Rachdi naît le 1er février 1989 à Port-de-Bouc (Bouches-du-Rhône) dans une famille où il apprend les valeurs de la famille et de la République. Il a deux frères, respectivement policier et gendarme.
Passionné de boxe, dès l'âge de 4 ans, il enchaîne les sports de combat : de la boxe aux arts martiaux mixtes (MMA) en passant par la lutte et le karaté. Il collectionne les victoires et les palmarès. À 16 ans, il est vice-champion du monde de karaté et à seulement 18 ans, il intègre l’équipe de France d'arts martiaux mixtes et devient ainsi le plus jeune titulaire de la discipline. Il monte ensuite un restaurant.
Incarcéré pour trafic de stupéfiants, Nabil passe 7 ans en prison au centre pénitentiaire du Pontet dans le Vaucluse. C'est là qu'il découvre sa voix de ténor en chantant 'O sole mio à son codétenu italien.
Le directeur du centre pénitentiaire de la prison, un passionné d'opéra, entend Naestro chanter et lui offre deux disques de Pavarotti.
Après avoir découvert sa voix de ténor, Nabil choisit de se faire connaître sous le nom de Naestro : contraction de « Nabil », son prénom, et de « maestro », celui qui est habile dans ce qu'il fait.
En 2015, il participe à l'émission télévisée La France a un incroyable talent où il étonne « tout le monde en se mettant à chanter de l'opéra alors que tout le monde pensait qu'il proposerait une démonstration de freefight, une sorte de boxe dont il est professionnel ». Alors qu'il ne chante que depuis un an, il termine à la deuxième place de la finale 2015.
En 2018, il reprend Bella ciao, en tempo accéléré, avec notamment Gims et Slimane, et connaît alors un important succès car écouté des millions de fois sur YouTube.
En 2019, il participe aux sélections du Concours Eurovision de la chanson et arrive en finale, avec la chanson Le Brasier, son « hymne à la vie », finale remportée par Bilal Hassani.
Le 21 mai 2022, il participe au concert hommage à Charles Aznavour en interprétant la chanson « À ma fille ».
En 2024, il effectue une tournée en France avec son show De la prison à l'opéra, créé avec Gérard Darmon. Mêlant humour et chant, « le ténor de la street » développe son parcours de vie. Il met en avant la résilience, transmet un message d'espoir à ceux qui ont un parcours difficile : « je veux leur dire qu'il ne faut rien lâcher dans la vie ». Son style musical unique, l'Urban Opéra est un mélange de pop urbaine et d'opéra qui lui vaut le surnom de « Pavarotti de la Street ». Son air d'opéra préféré est E lucevan le stelle extrait de l'acte III de l'opéra Tosca de Giacomo Puccini, air que Luciano Pavarotti avait l'habitude de chanter. Il explique que son manager lui propose de « rapper » les notes basses, et c'est ainsi qu'il dit avoir créé en 2022 l'«urban opéra ». Marqué par la visite du rappeur Sefyu quand il était écolier, il reprend le flambeau 25 ans plus tard en allant à la rencontre des jeunes « pour la bonne cause ».
En 2024, Il chante devant le Président de la République et toute la France lors de l'arrivée de la flamme Olympique à Marseille sous les yeux des 150 000 spectateurs à l'arrivée du Belem.
Naestro est un artiste indépendant français avec un style musical unique : l’Urban Opéra. Un savant mélange de couplets chantés avec un flow urbain et de refrains chantés de façon opératique avec une voix de ténor.

Olivier Nollent
Chairman et Managing Director de SAP France
Titre de la conférence à venir
Jeudi 9 octobre
9H45

Olivier Nollent
Chairman et Managing Director de SAP France
Olivier Nollent est Chairman et Managing Director de SAP France, l’une des plus grandes filiales commerciales du leader mondial des logiciels d’entreprise.
À ce poste, il pilote la stratégie et la croissance de SAP en France, avec la volonté de contribuer activement à la souveraineté numérique européenne et de renforcer la place de SAP en tant que première entreprise technologique d’Europe.
Diplômé de l’INSEEC, Olivier débute sa carrière chez HP avant de rejoindre Microsoft, où il occupe durant 13 ans plusieurs fonctions de direction commerciale et joue un rôle déterminant dans la transition de l’entreprise vers le Cloud.
Après cinq années passées chez Salesforce, il rejoint SAP en avril 2022 en tant que Senior Vice-Président Industries, avant de prendre la direction générale de SAP France.
Fort de plus de 30 années d’expérience dans les plus grands acteurs mondiaux de la tech, il accompagne les clients dans leur transformation numérique en alliant rigueur technologique et excellence opérationnelle.
Son expertise du développement des activités et son leadership reconnu auprès de grandes organisations commerciales constituent des leviers essentiels pour impulser la dynamique de croissance de SAP en France.